Pourquoi choisir les boyaux artificiels ?

Les boyaux sont beaucoup utilisés dans la cuisine pour l’élaboration de diverses recettes. On les utilise notamment pour faire des boudins, des saucisses, des mortadelles, des chipolatas, des coppas, etc. On distingue deux types de boyaux : les boyaux naturels et les boyaux artificiels. L’utilisation de l’un ou l’autre des types dépend des cuisiniers et de vos préférences. Il faut savoir tout de même que chacun de ces types de boyaux dispose de ces avantages. Dans la suite, nous vous parlons des boyaux artificiels et des bonnes raisons de les choisir.

D’où proviennent les boyaux artificiels ?

Si les boyaux naturels viennent des intestins du porc, du mouton ou du bœuf, on est en droit de se demander, comment sont fabriqués les boyaux artificiels. Ces boyaux sont réalisés en utilisant les matériaux polymères comme le collagène, la cellulose et le plastique. Ces matériaux peuvent disposer de propriétés fonctionnelles et de l’apparence des boyaux naturels.

Les boyaux artificiels ont une enveloppe synthétique avec des membranes bien choisies et nettoyées. Ces membranes sont ensuite transformées afin d’avoir une bonne texture, une bonne résistance et une souplesse adéquate.

Pour faire la différence entre un boyau naturel et un boyau artificiel, il faut faire attention à la peau. Le boyau de saucisson correspond par exemple à la peau. En cas d’adhérence au saucisson, le boyau est donc naturel. S’il n’y a pas d’adhérence, vous pouvez considérer que vous êtes face à un boyau synthétique.

Quels sont les avantages des boyaux artificiels ?

Dès qu’on entend le terme artificiel, on a parfois peur d’aller vers le produit, parce qu’on se dit qu’il ne respecte pas la qualité voulue. Et pourtant avec les boyaux, vous profiterez de plusieurs avantages, si vous décidez d’opter pour l’artificiel.

Les boyaux artificiels sont sains

Vous n’avez aucune crainte à vous faire quant à la qualité sanitaire des boyaux artificiels. À chaque étape de la fabrication, des soins spécifiques sont apportés au produit afin qu’il garde sa qualité. La fabrication se fait selon des conditions adéquates et des normes sont définies pour respecter la sécurité alimentaire. Cela permet d’éviter les contaminations provenant des bactéries et les maladies d’origine animale.

Les boyaux artificiels peuvent être façonnés comme voulu

Les boyaux artificiels disposent d’une certaine uniformité et d’une solidité permettant de les façonner comme on le souhaite. Il est donc possible d’avoir des tailles régulières avec ce type de boyau. Le charcutier peut aussi opter pour le calibre, la grosseur et la longueur des boyaux artificiels, en fonction de ce qu’il veut pour les saucisses.

Les boyaux artificiels sont résistants

L’une des principales caractéristiques des boyaux artificiels est leur résistance. Ces produits sont en effet résistants à la chaleur ainsi qu’à la pression. Cela leur permet de bien supporter le processus de fabrication des saucisses, sans qu’il n’y ait pas de risque de fuite ou de rupture. Vous êtes donc certain d’avoir un bon résultat lors de la fabrication de vos saucisses. En plus, les boyaux artificiels sont assez stables et résistent beaucoup mieux aux variations d’humidité et de température. Leur conservation est donc beaucoup plus facile que celle des boyaux naturels.

Les boyaux artificiels sont adaptés à tout le monde

 De nombreuses personnes n’aiment pas les boyaux naturels parce qu’ils proviennent d’animaux. Ces derniers estiment que les animaux ont souffert et en considérant le plan éthique, elles refusent de manger les boyaux qui en proviennent. De même, d’autres refusent de prendre les boyaux naturels, en raison de leurs convictions religieuses.

Il est possible de se tourner vers les boyaux naturels si vous êtes dans l’un de ces cas. Vous êtes certain que ces produits ne viennent pas d’animaux, quels qu’ils soient, donc vous n’avez aucune inquiétude à vous faire.

Les boyaux artificiels se conservent mieux

Comme nous avons déjà commencé à le dire, il est plus facile de conserver les boyaux artificiels que les boyaux naturels. En effet, les premiers types de boyaux disposent de propriétés de conservation spécifiques, permettant d’allonger leur durée de vie. Que vous soyez fabricant ou un utilisateur, vous n’aurez aucun mal à stocker vos boyaux artificiels. Vous pouvez même les laisser à température ambiante sans craindre le risque de développement des moisissures et d’odeurs.

En plus de cela, les substances utilisées pour la fabrication de ce produit permettent de garder leur saveur pendant un long moment.

Quels sont les différents types de boyaux artificiels ?

Les différents types de boyaux artificiels dépendent des produits utilisés pour leur fabrication. On distingue principalement deux types.

Les boyaux artificiels en collagène

Les boyaux en collagène sont fabriqués en utilisant les protéines animales provenant de la peau, des tendons et des os. Ils ont l’avantage d’avoir une bonne taille, une bonne forme et une bonne uniformité. Ils peuvent donc être utilisés pour la production aromatisée. On peut les utiliser pour la fabrication de divers types de saucisses, comme celles séchées ou fumées.

Les boyaux en cellulosiques

Les boyaux en cellulosiques sont fabriqués à partir de cellulose régénérée, qui provient des plantes. Ils sont connus pour être solides, ce qui permet de les utiliser pour la fabrication des produits à haute pression tels que les saucisses cuites et les hot-dogs. Notez que ces boyaux ne sont pas comestibles et on peut les retirer avant la consommation.

Les boyaux en plastiques

Les boyaux en plastiques ne sont pas comestibles. Ils sont utilisés avec les produits qui ont besoin d’une grande barrière contre l’humidité et l’oxygène. On les utilise donc assez souvent avec les saucisses qui ont besoin d’un long moment de conservation ou qui doivent être transportées sur des distances élevées.

Les boyaux végétaux

Si vous voulez des boyaux qui n’ont absolument aucune origine animale, c’est l’alternative vers laquelle vous pourrez vous tourner. Les boyaux végétaux sont fabriqués en utilisant des produits comme la fibre végétale et l’alginate.

Comment choisir les boyaux artificiels ?

Pour le choix de vos boyaux artificiels, il est nécessaire de considérer un certain nombre de critères. En premier, vous devez considérer le type de boyau. Nous avons expliqué plus haut les différents types. Selon le goût et la texture que vous souhaitez avoir, vous opterez pour un boyau ou un autre. Vous devez donc tenir compte du type de plat que vous souhaitez préparer. En effet, selon que vous vouliez réaliser des saucisses, des merguez ou des charcuteries, vous n’opterez pas pour le même type de boyaux artificiels.

Il est aussi nécessaire de considérer la composition et la texture pour le choix de vos boyaux artificiels. Ces produits peuvent être façonnés selon une diversité de tailles et de diamètres. En considérant la taille de vos charcuteries ou de vos saucisses, vous pourrez choisir celle des boyaux à utiliser. Bien sûr, le diamètre des saucisses doit convenir à l’appareil de remplissage que vous aurez à utiliser.

Par ailleurs, vous devez tenir compte de la composition et de la texture des boyaux artificiels pour le choix. En fonction du matériau utilisé pour la fabrication de ce produit, il peut avoir une composition et une texture données. Tout dépend de ce que vous souhaitez cuisiner et du résultat que vous voulez avoir.

Un autre critère qui intervient dans le choix des boyaux artificiels est la durée de conservation. De façon générale, les boyaux artificiels se conservent plus facilement que les boyaux naturels. Cependant, cela ne vous empêche pas de vous assurer que vous pourrez conserver votre produit pendant toute la durée que vous désirez. Enfin, il est aussi important de tenir compte du coût du boyau artificiel. En fonction de votre budget, vous pourrez choisir le fabricant qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles en lien

Box Sucrée

Les articles les + populaires